Le Colorado Provençal La lavande en fleurs Les mines de Bruoux
Envie de découvrir les atouts naturels du Vaucluse pendant votre prochain séjour au camping dans le Luberon ? Ne manquez pas les ocres de Provence et les superbes champs de lavande qui enchanteront vos vacances ! Des paysages à couper le souffle, c’est ce qui vous attend en parcourant la région du Luberon.
Découvrir les ocres de Provence
Parmi les trésors naturels que compte la Provence, les visiteurs pourront découvrir des paysages hors du commun en se baladant dans les sentiers dédiés aux ocres de Provence. Il ne sera, d’ailleurs, pas utile de faire des kilomètres puisque notre camping à Apt est situé à moins de 15 km de nombreux lieux à visiter.
- Roussillon, Le conservatoire des ocres (8 km) : À faire en 1er. Il s’agit une ancienne usine d’ocre qui vous permet de découvrir à quelle époque les ocres sont arrivées en Provence et tout le processus de fabrication des ocres. Passionnant et à faire absolument…
- Roussillon, Le sentier des ocres (10 km) : Deux parcours balisés de 20′ et 30′, au sein d’un paysage coloré avec falaises « sang et or » dans une ancienne carrière d’ocre. SplendExplorer
Explorer le Colorado Provençal et les mines de Bruoux
Pour les envies de dépaysement, partez à la découverte du fameux colorado provençal et des Mines de Bruoux.
- Rustrel, Le Colorado Provençal (12 km) : Anciennes exploitations d’ocres, le Colorado Provençal de Rustrel est un site exceptionnel et incontournable. Attention, vous allez en prendre plein les yeux… !
- Gargas, Les mines de Bruoux (6 km) : Plus de 40 km de souterrain, forgé par l’homme et plus de 15 m de hauteur… un travail extraordinaire. C’est tout simplement magique ! Ne vous inquiétez pas, durant la visite, on ne fait qu’ 1 km…
Parcourir les champs de lavande du Vaucluse et ses lieux à visiter
Célèbre pour sa lavande, la Provence se découvre aussi à travers ses paysages dont la fleur violette remplie les panoramas du Vaucluse pendant sa floraison (au début de l’été jusqu’à la fin du mois de juillet). Pour en savoir plus sur cette fleur associée à la Provence, les visiteurs peuvent évidemment s’arrêter le long des champs, mais pas uniquement ! En effet, à proximité de notre camping dans le Vaucluse se trouve également une distillerie, des sentiers de randonnées traversant les champs de lavande, des ateliers, etc.
- Apt, les Agnels (5 km) : Distillerie bio de lavande et plantes aromatiques sur les hauteurs d’Apt, dans un lieu magnifique. Possibilité de visiter et d’assister à une distillation toute l’année, vente de multiples produits dans la boutique.
- Coustelet, Musée de la lavande (24 km) : Une visite guidée, des ateliers, des exposés vous permettront de ne plus avoir de secrets sur les différents types de lavande.
- Saignon, Plateau des claparèdes (4 km) : Plusieurs sentiers à pied ou à vélos, vous permettront découvrir des champs de lavande en pleines fleurs (du 20 juin au 20 juillet), avec une borie ou un olivier au milieu du champ. Photos réussies à tous les coups.
- Sault et ses champs de lavande (29 km) : D’Apt à Sault, vous pourrez admirer ces champs de lavande à perte de vue avec toutes ses nuances de bleu au violet. Magique !