Le Fort de Buoux est un fort médiéval perché sur un éperon rocheux, en plein centre du massif du Luberon. Occupé depuis la préhistoire, il offre au visiteur un panorama sans pareil et regorge de secrets qui captiveront petits et grands.
Visiter Le Fort de Buoux
Au prix de 6 euros et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, le Fort de Buoux se situe à seulement 15 minutes en voiture du camping Le Luberon.
Classé au titre des Monuments Historiques, le Fort de Buoux se distingue par son emplacement stratégique, idéal pour observer tout en demeurant hors d’atteinte, ce qui explique qu’il ait été choisi dès le Néolithique comme lieu de refuge et de défense.
Après une ascension pédestre en pleine nature depuis le parking, vous serez ainsi récompensé par une vue d’ensemble sur le massif environnant et sur le vallon de l’Aigue Brun. N’oubliez pas de prévoir des chaussures de marche ! En haut, plusieurs surprises telles que l’escalier dérobé ou les remparts vous permettront d’effectuer un véritable voyage dans le temps. Et pour cause : véritable trésor d’architecture militaire médiévale, ces vestiges ne sont pourtant pas seulement ceux d’un fort, mais bel et bien ceux d’une ville médiévale dotée d’une maison commune, d’une citerne et même d’un pont-levis.
Que faire dans les alentours du Fort de Buoux ?
Le Vaucluse est une zone dense en activités ! Outre le Fort de Buoux, vous pourrez découvrir d’autres lieux d’intérêt à moins de 30 minutes en voiture. Plusieurs villages typiquement provençaux vous raviront par leur architecture et par leur histoire. Bonnieux renferme des vestiges de remparts médiévaux et se caractérise par sa sublime vue panoramique sur les environs, ainsi que par ses ruelles et son lavoir restés hors du temps. Lacoste lui fait face, tout aussi charmante et dominée par son château encore aujourd’hui célèbre pour avoir appartenu au Marquis de Sade. Apt est quant à elle imprégnée d’histoire religieuse : sa cathédrale Sainte-Anne, construite il y a 10 siècles, met à l’honneur une figure chrétienne centrale en Provence. Pour les gourmands, c’est également la capitale du fruit confit ; vous pourrez en déguster lors de son marché qui a lieu tous les samedis depuis… le XIIe siècle !
Où dormir au camping près du Fort de Buoux?
Le camping Le Luberon, situé au cœur du Parc Naturel éponyme dans la commune d’Apt, est idéal pour séjourner non loin du Fort de Buoux. Ce camping 4 étoiles Vaucluse, convenant tout aussi bien aux familles qu’aux couples ou aux groupes d’amis, se démarque par son ambiance conviviale tant au niveau du restaurant que des deux barbecues collectifs. Il dispose en outre d’un espace aquatique doté de transats et de trois bassins chauffés : une pataugeoire, une piscine pour enfants et une grande piscine. En pleine nature, vous pourrez également profiter du calme des environs qui vous offriront à coup sûr une expérience de la Provence authentique, avec une faune riche caractéristique du Luberon. La zone du Fort de Buoux est ainsi célèbre pour être l’un des principaux lieux de résidence de l’aigle de Bonelli, un oiseau local devenu rare. La flore est, elle aussi, délicieusement typique de la région, entre coquelicots, oliviers et champs de lavande…